Un spectacle traditionnel plein d’émotion à découvrir en famille

La course landaise, reste aujourd’hui encore l’événement principal des fêtes de village.  Pour vous, les typiques arènes de Vieux-Boucau (amphithéâtre de 3000 places) vous feront découvrir et apprécier les très spectaculaires courses landaises. Les meilleurs écarteurs et leurs boléros d’argent et les meilleurs sauteurs tout de blanc vêtus feront preuve d’art, de courage et d’agilité face aux vaches les plus réputées des ganadérias (élevage de troupeaux).

La course landaise, un sport traditionnel gascon

Le déroulement d’une course landaise commence par le défilé des écarteurs au son de la marche Cazérienne par une banda (groupe musical local) qui toute la soirée anime les exploits et le courage des écarteurs. Les athlètes entrent en scène et commence alors une succession d’exercices acrobatiques et d’adresses entre l’homme et l’animal. Ce sport consiste à provoquer ce dernier et à l’esquiver adroitement par un écart alors que la vache est lancé au galop. Ecarts, écarts feintes et sauts s’enchaînent alors pour la plus grande joie de tous avant de laisser la place aux jeux d’arènes.

Le toro de fuego (feu d’artifice lancé d’une vachette en bois) illumine les arènes et marque la fin du spectacle.

Ne pas manquer  « La semaine de la course landaise » du 21 au 25 août : Expositions, spectacles, gastronomie, championnat de vache sans corde …