Un spectacle traditionnel & plein d’émotion à découvrir en famille

La course landaise est le rendez-vous incontournable des étés boucalais au sein des typiques arènes de Vieux-Boucau. En effet, cet amphithéâtre de 3000 places accueille de juin à septembre les très spectaculaires courses landaises. Les meilleurs écarteurs (celui qui défie la vache) et leurs boléros d’argent ainsi que les meilleurs sauteurs tout de blanc vêtus feront preuve d’art, de courage et d’agilité face aux vaches les plus réputées des ganadérias (élevage de troupeaux).

La course landaise, un sport traditionnel gascon

Le déroulement d’une course landaise commence par le défilé des écarteurs au son de la marche Cazérienne par une banda (groupe musical local) qui anime les exploits et le courage des écarteurs toute la soirée. Les athlètes entrent en scène et commence alors une succession d’exercices acrobatiques et d’adresses entre l’homme et l’animal. Ce sport consiste à provoquer ce dernier et à l’esquiver adroitement par un écart alors que la vache est lancé au galop.

Pour faire un écart, il faut que le sportif au centre de l’arène esquive adroitement la vache. Cela demande courage et expérience, puisqu’il doit attendre le dernier moment pour faire un bel écart, le plus proche possible de la vache.

Il existe aussi le « saut« . En effet, les sauteurs sont de vrais gymnastes. Ils procèdent à des figures acrobatiques en passant par dessus la vache. Tels des anges, ils sautent et survolent la coursière.

Ecarts, écarts feintes et sauts s’enchaînent alors pour la plus grande joie de tous avant de laisser la place aux jeux d’arènes.

Le toro de fuego (feu d’artifice lancé d’une vachette en bois) illumine les arènes et marque la fin du spectacle.

La billetterie en ligne disponible pour planifier vos soirées.

Billets en vente à l’Office de tourisme de Vieux-Boucau et dans les agences de l’Office de tourisme Landes Atlantique Sud

Et si vous souhaitez devenir un parfait « coursayres » c’est ici